AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques questionnements concernant la construction d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padme
Membres ღ Arc-En-Ciel du forum

Pays : Québec

MessageSujet: Quelques questionnements concernant la construction d'un forum    Lun 26 Mar 2012 - 12:22

Bonjour à tous et à toutes,

Je n'entrerai pas dans les détails, mais j'ai décidée de retrousser mes manches, d'aiguiser mes neurones et de me mettre au travail pour me prouver que je suis capable de faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait ...

Pour se faire, j'ai plusieurs questions en tête dont j'aimerais discuter avec ceux qui veulent bien échanger avec moi sur les sujets suivants.

Like a Star @ heaven Je me demandais quelle est la différence selon vous entre les "pv", les "scénarios" ou les "personnages préféfinis" ?

Dans mon esprit, c'est du pareil au même, mais après plusieurs lectures sur différents forums, je me rend compte que les "pv" ce seraient des personnages construits par l'équipe du forum et les scénarios ou prédéfinis seraient des créations des membres du forum. De plus, je me questionnait au niveau du nombre de "PV" qu'un forum doit avoir lors de son ouverture ?

Enfin, pour qu'une histoire ou contexte fonctionne doit-on créer beaucoup de personnages de bases et ensuite à partir d'eux pour faire des liens vers d'autres personnages potentiels. Je m'explique. Prenons par exemple les séries télé, dans la première version de 90201, il y avait a peu près 8 personnages principaux (les jeunes seulement) et dans OTH c'était plutôt 5 personnages principaux aux départs qui ensuite avaient des liens avec plusieurs autres personnages. Je me demande quelle est la meilleure moyenne ? En avoir beaucoup, c'est intéressant, mais si on est incapable de leur donne une vie qui a du sens et des liens forts ça ne vaut pas le coup (j'en sais quelque chose ...) et peu cela peut donner l'impression qu'on manque d'idées pour la suite des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questionnements concernant la construction d'un forum    Lun 26 Mar 2012 - 16:30

Hello Padme!

Alors..

Citation :
Dans mon esprit, c'est du pareil au même, mais après plusieurs lectures sur différents forums, je me rend compte que les "pv" ce seraient des personnages construits par l'équipe du forum et les scénarios ou prédéfinis seraient des créations des membres du forum.
PV = créés par le staff / Scénarios = créés par les membres en effet
Pour les prédéfinis, de mon point de vue, cela correspond au terme englobant ces deux genres de personnages mais je n'en suis pas sûre...
Je ne me suis jamais arrêtée sur ces termes car je préfère me concentrer sur des choses plus importantes ^^

Pour le nombre minimum à créer à l'ouverture, je ne sais pas trop. Ca dépend de plusieurs critères, dont surtout le nombre de groupes et leur représentation démographique dans le contexte de ton forum.

Pour les persos de base, c'est encore plus délicat... Si tu en crées trop, ils ne seront jamais tous incarnés et ça risque de bloquer l'évolution du RPG.
Si tu n'en crées pas assez, les membres n'en incarnant pas risquent de se sentir "exclus" de l'action globale.
Moi en général, je tente d'instaurer un contexte assez global, ne se focalisant pas sur quelques personnages mais plutôt sur une population etc.
Patients Zéro fait exception mais je me suis arrangée pour inclure tout de même les nouveaux membres dans la trame même si les 5 "cobayes" sont incarnés.

Padme

MessageSujet: Re: Quelques questionnements concernant la construction d'un forum    Lun 26 Mar 2012 - 17:01

Merci Thalyssa,

Pour les "PV" et les scénarios, je crois que c'est assez bien saisie dans mon esprit reste plus qu'à faire un bon équilibre dans tout ça.

Je dois continuer mes recherches, ya tout pleins de détails que je dois voir et trouver pour que le tout soit cohérent, mais l'idée de départ est déjà là. J'ai déjà fait une recherche rapide sur plusieurs forums et je crois dire sans me tromper que cette fois je tiens le truc unique.

J'attends d'autres commentaires question d'éclairer mes recherches ... ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questionnements concernant la construction d'un forum    Lun 26 Mar 2012 - 17:46

Pour en revenir aux PV, si tu n'as pas de groupes "dominants", si chacun a la même importance au sein du forum, je te conseille de mettre autant de PV pour tous. 3 ou 4 par groupe me semble une bonne moyenne. Ca demande beaucoup de boulot c'est sûr, moi même je n'ai pas fini mes PV sur PZ par exemple ^^"
Mais c'est devenu une section quasi-incontournable de nos jours =)
Padme

MessageSujet: Re: Quelques questionnements concernant la construction d'un forum    Lun 26 Mar 2012 - 19:36

Oui c'est ce que j'ai cru lire un peu partout sur le web. Merci pour le conseil.
Pour le moment, j'ai une bonne idée des bases, me reste au peaufiner quelques détails et définir les limites de mon contexte parce qu'il est facile de se perdre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questionnements concernant la construction d'un forum    

Quelques questionnements concernant la construction d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1