AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet forum RPG - Le Hameau de la reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padme
Membres ღ Arc-En-Ciel du forum
avatar

Messages : 327
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 43
Pays : Québec

MessageSujet: Projet forum RPG - Le Hameau de la reine    Mer 17 Oct 2012 - 20:11


LE HAMEAU DE LA REINE
Contexte


Le 10 mai 1774, à 15 heures 30, au château de Versailles, dans l'indifférence du peuple et d'une partie de la cour, le Roi Louis XV rend l’âme après un long règne de 58 ans, 8 mois et 9 jours. Rapidement les courtisans se rendent auprès du nouveau roi en scandant en cœur :

«Louis XV est mort, vive Louis XVI!»

Apeuré et triste de la disparition de son grand-père, Louis-Auguste tombe à genoux en tenant la nouvelle reine Marie-Antoinette dans ses bras. Regardant vers le Ciel, il se met à prier : "Seigneur protégez-nous, nous régnons trop jeunes!".

Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont à la tête de l’une des plus grandes et puissantes cours d’Europe. Et pourtant, ce sont deux êtres si mal assortis, si malheureux et si seuls. Afin d’oublier ses malheurs et les règles rigides qu’implique sa position, la jeune Reine s’entoure d’une petite cour d’amis vite qualifiés de favoris dont font partie la Princesse de Lamballe, le Duc de Lauzun, le Baron de Besenval, le Duc de Coigny puis la Comtesse de Polignac. Cette petite cour suscite rapidement les jalousies des autres courtisans, surtout depuis que la Reine évite la vieille aristocratie et ne l’invite jamais à ses fêtes. Petit à petit, le château de Versailles se dépeuple, fui par les courtisans vexés, aigris et préférant les plaisirs de Paris. Marie-Antoinette aime les bijoux, les coiffures extravagantes dont son coiffeur Léonard a le secret, et les somptueuses robes confectionnées par sa couturière Rose Bertin, surnommée "la ministre de la mode". La Reine aime également s'amuser et faire la fête, mais tous ses divertissements cachent en fait de terribles douleurs. En effet, Marie-Antoinette souffre d’un manque d'amour, et pour tromper son ennui, ce sont des fêtes et des bals, mais aussi des nuits entières de jeu où elle perd des sommes astronomiques.

En 1774, alors que Marie-Antoinette va à l'opéra de Paris accompagnée de ses plus proches amis, elle va fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : un officier et diplomate suédois, Hans Axel Von Fersen. Ils vont danser et bavarder ensemble un petit moment. Aux premiers abords, cette rencontre paraît banale, mais il n'en est rien. Entre ces des deux êtres naît un amour et une passion indestructibles. Lorsqu’après sept ans d'un mariage stérile Marie-Antoinette accouche enfin de son premier enfant, la rumeur que l’enfant ne serait peut-être pas du Roi commence à courir.

1785. Rien ne va plus à Versailles où les scandales s’accumulent. L’affaire du collier de la reine révèle le décalage qui se creuse entre la noblesse et le peuple. La France est quasiment en banqueroute : plus personne ne veut prêter de l'argent au Roi pour satisfaire les dépenses de la cour et du gouvernement. Face à cette situation catastrophique, la colère gronde au sein du peuple qui a faim. Il réclame l’abolition des privilèges de la noblesse. La Révolution française est en marche. Tentant de trouver une entente entre les différentes factions et trouver un compromis honorable pour sauver la France du désastre, Louis XVI promet de convoquer les États généraux. Il est malheureusement trop tard, la crise financière est devenue une crise politique. Dans la nuit du 14 juillet 1785, la famille royale fuit discrètement Versailles pour se mettre en sécurité à la place forte de Montmédy. Le Roi fait alors appel à ses alliées dont Léopold II, l’empereur d’Autriche et frère de Marie-Antoinette pour mater les anarchistes et étouffer la révolution. Il parvient à récupérer son trône, mais à quel prix ? La population saura-t-elle lui pardonner sa fuite et l’utilisation des forces armées pour contrer leur révolution ?

Lucide et clairvoyant Louis XVI comprend vite qu’il ne peut plus gouverner la France comme ses prédécesseurs. Le temps de la monarchie absolue est terminé. Pour éviter une catastrophe, le Roi décide d’imposer d’urgence des réformes majeures afin de réduire les privilèges des nobles et du clergé. Il fait baisser les impôts du peuple et distribue de la nourriture. Ces réformes sont bien accueillies par la population, mais elles ne suffisent pas à la calmer de façon durable, et la température populaire reste fiévreuse. Bien décidé à conserver ce trône menacé, il s’applique à venir au Parlement de Paris deux fois par semaine pour se tenir au courant de la situation de sa capitale. Si le peuple apprécie ces efforts. En revanche, la noblesse et les membres du Clergé qui se sentent trahis par cette nouvelle politique vont débuter une cabale contre le pouvoir établi afin de renverser Louis XVI et le remplacer par son frère cadet le Comte de Provence.

Que va devenir la France ?

©Padme


©Toukie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweet Candy
Modow' ღ Arracheur de dents
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 21/06/2012
Pays : France

MessageSujet: Re: Projet forum RPG - Le Hameau de la reine    Jeu 18 Oct 2012 - 14:53

Merci d'avoir choisi Fraisy Pub pour poster ton projet!
Le contexte est très bien écrit, tu auras un avis plus détaillé de ma part dans le week end! :)


Avatar: Eden Mémorise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://silencecatourne.forumgratuit.org/
Padme
Membres ღ Arc-En-Ciel du forum
avatar

Messages : 327
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 43
Pays : Québec

MessageSujet: Re: Projet forum RPG - Le Hameau de la reine    Ven 19 Oct 2012 - 6:37

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet forum RPG - Le Hameau de la reine    

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet forum RPG - Le Hameau de la reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Projet] Générateur de Signatures
» Mon dernier projet
» tu as un site (forum, blog), tu veux mettre un flux rss ?
» S. Demande de mise en page - Site du forum
» This-Is-It _ Le forum qui déchaîne les passions [Accepté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ► VOS RECHERCHES :: → Projets-